Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Enseignement

Que penser de Wikipédia ?

L’encyclopédie libre et universelle Wikipédia fêtera bientôt ses 20 ans. En effet, le site collaboratif a vu le jour en 2001. Aujourd’hui, Wikipédia existe en plus de 270 langues et Wikipédia francophone dénombre plus de 2 millions d’articles, rien que ça !

Lorsque Wikipédia fut lancé, l’encyclopédie comptait évidemment nettement moins d’articles et ceux-ci étaient bien moins fournis et fouillés qu’aujourd’hui.

Après plus de 15 ans, Wikipédia est devenu incontournable. D’ailleurs lorsque vous effectuez une recherche via un moteur de recherches, dans la plupart des cas, les premiers résultats affichés sont issus de Wikipédia.

Wikipédia fonctionne sur le principe d’une encyclopédie libre et collaborative

N’importe qui peut ajouter du contenu, développer ou étayer un article, voire en créer un tout nouveau. Ici, la première qualité recherchée chez les auteurs n’est pas leur expertise, mais bien la pertinence de leurs arguments et de leurs sources. D’ailleurs, chaque article proposera une longue bibliographie reprenant la plupart des sources sur lesquelles s’est basé l’auteur. Si les modérateurs jugent certaines informations non suffisamment sourcées, celles-ci seront signalées comme non vérifiées, et peuvent être supprimées.

Tout le monde peut donc participer au contenu de Wikipédia en respectant les règles établies par la communauté des contributeurs, c’est-à-dire en respectant essentiellement « la vérifiabilité et la neutralité du contenu ou l’admissibilité des articles. » (Wikiképdia).

Wikipédia reste une source d’information très utilisée par tous, adultes comme jeunes, afin de se faire une première idée à propos d’un sujet. Si l’on peut admettre que le contenu de Wikipédia a gagné en fiabilité au cours des années, mieux vaut toujours mettre vos enfants en garde sur son mode de fonctionnement : les auteurs ne sont pas toujours des experts dans le domaine qu’ils traitent ! Encouragez vos enfants à recouper les informations lues sur Wikipédia avec d’autres sources d’information : d’autres sites ou pages Internet, mais aussi des livres, des vidéos ou documentaires, des articles de presse, etc.

Dans le cadre scolaire, les élèves sont constamment mis en garde contre l’utilisation de Wikipédia

Leurs enseignants jugeant cette source comme non fiable, bourrée d’erreurs ou d’approximations. Ce fut peut-être le cas un temps, mais aujourd’hui force est de constater que Wikipédia a fameusement évolué. Ce que craignent surtout les enseignants est que leurs élèves ne se limitent qu’à cette unique source d’informations, copiant-collant le contenu sans l’assimiler ni le critiquer.

 

Au-delà de Wikipédia, c’est le copié-collé qu’il faut décourager

Le problème de Wikipédia étant que les élèves puissent tomber dans le piège de la facilité, copiant-collant les passages d’articles tels quels. Or ce qu’il faut décourager n’est pas l’usage de Wikipédia en soi, mais l’usage d’une et une seule source d’information. Encouragez toujours vos enfants à visiter plusieurs sites et découragez-les de simplement copier-coller les infos. En effet, copier-coller le passage d’un blog complètement subjectif ou d’un article d’actualité ne lui apprendra rien de plus que l’unique visite de Wikipédia. Aidez-le à identifier quels articles sont plus pertinents et objectifs que d’autres (même si l’objectivité totale n’existe guère). Apprenez-lui à identifier qui est l’auteur d’un article, qui se cache derrière un site, etc.

S’il doit réaliser un travail, encouragez-le à se poser les questions : Quoi, qui, où, quand, comment, par qui ?

Lisez aussi : « Comment accompagner les recherches de mon enfant sur Internet ? »